Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT OSER
25 février 2007

Perles d'inculture

Entendu ce jour dans l'entretien d'Anne St clair avec Axel khan  (éminent savant dans la recherche)" si l'on me demandait qu'estce que je veux" (au lieu de ce que je veux). Ce même jour, dans une autre émission, une liaison du domaine du maltapropos enrichie d'une impropriéte " j'ai faitain prêt ( au lieu d'un emprunt ).   Autre perle analphabète pour la prononciation : " La guerre de Trohisse" au lieu de Troyes (France 2).    

Entendu deçi de là : Dans une pharmacie : De l'eau exagérée, un médicament génétrique, de la teinture d'idiote pisseque, c'est bien ça qu'on a besoin. Se dorer la pillule aux Antilles.des couverts intoxicables '(au lieu d'inoxidables)Dans un hopital et de la bouche d'un interne: ça va croisser pour ça va croître.Dans une émission dite culturelle : Guillaume Durand parle d'écrivains qui se revendiquent  au lieu de se réclament de...Dans tous les medias sonores ou écrits : tragédie à la place de drame cloturé à la place de clos, technologie  ( étude des techniques) (à la place , tout simplement, de technique )  Docteurs (grades) au lieu de médecins, nombre  ( 2chiffres minimum) à la placede chiffre (un seul entre 0 et 9), confusion entre immigré (venu de...) et  emmigrés( parti vers),dissolue pour dissoute, le voyage que j'ai envie au lieu de : le voyage dont j'ai envie . Celui avec lequel   au lieu de avec qui j'ai travaillé (il s'agit d'une personne et non d'une chose . Pléonasmes et charabias ont le don de m'exaspérer, comme totes les âneries de langage: Un petit peu ( pourquoi pas un grand peu? Des fois au lieu de quelque fois. C'est un quartier où il est facile de se perdre et non de s'y perdre. Si cadeau gratuit est le sommet du pléonasme, au jour d'aujoud'hui est celui de la plus parfaite ignorance du sens des mots

Publicité
Publicité
Commentaires
TOUT OSER
Publicité
Publicité